Les bananiers de Saint Louis (Baillif)

Publié le 11 Mai 2010

Tout d'abord merci pour tous vos commentaires sur ma page précédente . Le cadre vous a plu et j'en suis ravie. Je l'ai fait au cours d'un atelier où à partir de pages préparées à la maison, il fallait décorer aux feutres.

Je reconnais que ce cadre est bien mais je n'aime pas celui qui va suivre à cause de ma maladresse. En cours, j'ai tellement peur de tout rater que cela arrive forcément et pourtant sur ce sujet, je triple la classe......

Assez parlé, voici la page en question:

 

 P1000836 [50%]

 

Nous sommes dans la même propriété que pour les ananas, c'est avant tout une plantation de bananiers qui compte-tenu de la crise frappant actuellement ce fruit aux Antilles oblige certains planteurs à diversifier leur production.

La photo dans la partie inférieure droite  peut surprendre. Quelle idée me direz-vous d'afficher un régime emmailloté d'un plastique bleu ?

Je l'ai fait exprès car c'est la réalité. Cela sert à protéger les fruits jusqu'à la coupe. Ce n'est pas très beau, je vous l'accorde, mais assez efficace sauf si un voisin négligeant lâche ses bœufs sur votre propriété et que ces derniers viennent allègrement croquer votre gagne pain. Je vous assure que les sacs bleus ne les arrêtent pas. J'ai eu l'occasion d'assister à cette scène c'est impressionnant.

 

Pour compléter, voici une page sur le conditionnement pour l'exportation réalisée avec le grand cercle Toga :

 

    bananes

 

Les régimes sont coupés et acheminés vers le hangar de conditionnement avec beaucoup de précautions car c'est un fruit très fragile qui pour être accepté ne doit comporter ni tâche ni blessure quelconque.

Là, ils sont placés sur un tourniquet et découpés en "pattes" . La taille des fruits est également calibrée.

Les bananes, encore vertes afin de supporter le voyage, sont plongées dans un bain désinfectant, triées, rincées, pesées et mises en carton.

Les cartons sont placés dans un container et direction le port....

 

Pardon pour toutes ces explications, mais aux Antilles il n'y a pas que la mer, les plages et le ciel bleu, il y a aussi des gens qui travaillent dur et il  faut en parler .

Les photos sur cette 2° page ont été prises par un neveu qui les reconnaîtra sûrement en voyant cette page...Rendons à César........

                                      ********************

 

Rédigé par Scrapanic33

Publié dans #PIR2

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BAPSALLE Danielle 28/05/2010 13:45


Malgré que je vois souvent à côté de moi, chez Sandrine la confection de certaine page, j'aime bien venir sur le site aprécier les commentaires. J'ai l'impression de participer à l'évenement.
C'est formidable
Danielle


joscelyne 14/05/2010 17:27


ben moi je les apprécie toutes les deux tes pages, je les trouve très jolies, quant aux explications c'est bien de mettre à l'honneur cette catégorie de métier qui bosse dur pour nous régaler, car
il n'y a que la banane des antilles pour avoir un goût pareil!


sand 12/05/2010 22:17


J'adore ton cadre sur ta 1ère page, je te trouve très dure envers toi car ta liane est absolument superbe....
Tes explications sont très intéressantes j'aime bcq te lire.


carine 12/05/2010 20:55


Alors là, Nicole, c'est rien du tout comparé à ma maladresse à moi!! J'aimerai bien que l'on échange!


Anne-Marie M 12/05/2010 17:24


quand on a la pression de la "chef".......on se plante...
mais si tu ne nous avais rien dit nous n'aurions rien vu !
Bises
AM


Tinou de Mascara 12/05/2010 13:35


Deux superbes pages et merci pour la petite histoire qui nous fait prendre connaissance de ce travail laborieux qui n'a rien à envier à notre agriculture. Bravo !!!!
Bizzzzzzzz


mamdany44 12/05/2010 12:14


Bonjour
Si tu veux dire par "maladresse" le fait que les "tours", autour des traits pour le cadre, ne soient pas exactement identiques... moi je trouve au contraire cela parfait : dans la réalité les
lianes ne sont jamais exactement pareilles !!! sinon je vois rien de loupé!!! Deux trés belles pages trés explicites sur "la banane" et son histoire . Les deux compositions PIR2 sont légèrement
différentes : photos plus grandes pour les bananeraies (normal) et plus petites et denses pour le traitement ..Superbe Félicitations Bises Danielle


alpes 12/05/2010 10:32


j'aime beaucoup ta première page et je ne vois pas ta "maladresse" ! j'aime beaucoup l'effet liannes ! bravo bizzz


yaya 12/05/2010 10:30


Bonjour,
J'aime beaucoup ces mises en page ronde, petit coup de coeur pour la seconde.
à bientôt